L’église Saint Lubin

L’église actuelle est dédiée à Saint Lubin : évêque de Chartres au VIe siècle, après avoir été Abbé du monastère de Brou.

L’église de Muides appartenait à l’abbaye de Pontlevoy par une Bulle papale de Lucius II de 1144. Le pouillé (registre ecclésiastique) du 15ème siècle lui donne pour patron le chapitre de Saint-Martin de Tours.

Traces historiques des travaux :

Le 3 avril 1737 Messire Louis Jacques Moussard, curé de Muides, passe un marché de Maçonnerie pour ” reculer le pignon de la sacristie du vent de solaire de six pieds en dedans et faire une croisée de trois pieds de large sur neuf pieds de haut et feuillée ” (la croisée feuillée est une ouverture ornée de pierres sculptées de feuilles stylisées).

Elle fut reconstruite au 16ème siècle (notamment le chœur) et vers 1875 l’église était en mauvais état. Des pierres tombaient et risquaient de provoquer de graves accidents. L’intérieur a été refait au 19ème siècle.

 

La nef, les chapelles latérales, les voûtes et le décor intérieur  sont de la fin 18ème et du premier quart du 19éme.

Architecture du bâtiment :

  • Le Gros œuvre : calcaire ; moellon (type de pierre) ; enduit.
  • Plan en croix latine, un vaisseau, voûte d’ogives, couverture en ardoise ; toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe (partie du toit) ; pignon découvert

L’église a été réhabilitée entièrement au printemps 2017, à l’aide d’une souscription publique.